Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

189 millions d'euros pour le territoire transfrontalier Espagne-France-Andorre

10-11-2014

La CTP, agissant en tant qu’Autorité de Gestion du Programme de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre, a présenté devant plus de 200 personnes intéressées les opportunités que la période 2014-2020 offrira.

189 millions d'euros pour le territoire transfrontalier Espagne-France-AndorreLa proposition pour le Programme de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA) a été présentée le 6 novembre en Andorre dans le cadre du XXXIIème Conseil plénier de la Communauté de Travail des Pyrénées.

Le soutien POCTEFA 2014-2020 prendra la forme de 189,3 millions d’euros du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et offrira de nouvelles opportunités de coopération entre les institutions et les agents des deux côtés des Pyrénées.

Le rapport 'Proposition POCTEFA 2014-2020: de nouvelles opportunités pour la coopération', a permis d’expliquer aux plus de 200 personnes présentes les objectifs thématiques et les priorités d’investissement autour desquels s’articulera la stratégie du futur Programme une fois approuvé par la Commission Européenne. Cette stratégie se développera autour de cinq axes:

• Axe 1 : Dynamiser l’innovation et la compétitivité.
• Axe 2 : Promouvoir l’adaptation au changement climatique ainsi que la prévention et la gestion des risques.
• Axe 3 : Promouvoir la protection, la mise en valeur et l’utilisation durable des ressources locales.
• Axe 4 : Favoriser la mobilité des biens et des personnes.
• Axe 5 : Renforcer les compétences et l’inclusion au sein des territoires.

Le Programme proposé à la Commission pour cette période peut être consulté sur ce lien. Une fois approuvé, l’Autorité de Gestion du Programme organisera des appels à projets qui seront annoncés à l’avance pour que les acteurs des deux côtés de la frontière présentent leurs projets.

152 projets en six ans
Avant de présenter les lignes du futur Programme, les gestionnaires du POCTEFA ont élaboré un bref résumé de ce que le POCTEFA 2007-2013 a signifié pour le territoire transfrontalier. 152 projets ont été entrepris grâce aux 168 millions d’euros dont cet outil européen de coopération a été doté. La période 2014-2020 disposera de 12% de budget supplémentaire.

Veuillez trouver ci-joint le rapport présenté en Andorre.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu