Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Bilan 2013, défis 2014

10-12-2013

2013 a été une année intensément active pour la CTP malgré les difficultés économiques touchant notre territoire transfrontalier.

Bilan 2013, défis 2014En outre de la gestion quotidienne de projets en marche, il faut souligner que la CTP s’est concentrée sur la conception du POCTEFA 2014-2020 et sur son travail en tant que Chef de File de l’OPCC, qui, en fin d’année, a dressé un bilan de son activité lors du premier colloque international sur le changement climatique en zones de montagne.

La CTP travaille depuis plusieurs mois à la rédaction et la préparation du POCTEFA 2014-2020. À cet égard, le Comité de suivi du POCTEFA a validé en octobre le diagnostic territorial stratégique, première étape dans l'élaboration du programme. Ce diagnostic de la zone transfrontalière France-Espagne-Andorre vise à déterminer les points forts et les points faibles du territoire pour préparer la prochaine période de programmation. Le diagnostic a subi une évaluation ex ante qui a constaté sa qualité et sa validité.
En 2013 le POCTEFA a lancé un web-documentaire pour améliorer la visibilité du POCTEFA et sensibiliser les bénéficiaires potentiels du futur programme 2014-2020.

La clôture du 3e appel à projets du POCTEFA 2007-2013, le 10 décembre dernier, a marqué la phase finale de présentation de projets de coopération tranfrontalière. Lors des précédents appels à projets, un total de 244 projets ont été reçus, dont 133 ont finalement été programmés entre 2007 et 2011.

L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), projet géré par la CTP, a organisé le 6 novembre à Pampelune le premier colloque international sur le changement climatique en zones de montagne auquel ont assisté plus de 150 participants et au cours duquel des exemples de bonnes pratiques développées sur chaque territoire ont été partagés. L’OPCC a présenté le travail qu’il a effectué depuis 2010 à travers tous ses partenaires sur des thèmes comme l’eau, les forêts, les risques naturels, la biodiversité ou les instruments de télédétection.

Une année de changements

2013 a été une année de changements au sein de la CTP. En juillet, Cristina Prat a pris son nouveau poste de directrice. Au cours de ces six mois, elle a pu prendre le pouls du Consorcio et fixer des objectifs qui amélioreront la manière de travailler de l’organisme.

En outre, l’Andorre occupe la présidence de la CTP, depuis que le 7 novembre dernier Navarra lui a passé le flambeau lors du XXXIe Conseil Plénier qui s’est tenu à Pampelune. Le nouveau président, Gilbert Saboya, ministre des Affaires étrangères de l’Andorre et Président de l’Organisme andorran de coopération transfrontalière entrevoit avec optimisme l’avenir de la région transfrontalière, lié constamment aux progrès effectués par les politiques et les projets de coopération.

Défis 2014

Continuer à promouvoir la coopération transfrontalière et faire prendre conscience aux habitants du territoire de son importance sont les deux grands objetifs de la CTP pour l’année prochaine. La CTP souhaite mettre en avant le fait de faire participer les habitants du territoire et de les rendre conscients de l’action de la CTP ainsi que du besoin et des bénéfices de la coopération transfronatlière. Nous ne pourrons atteindre d’excellents résultats et améliorer la vie quotidienne de ses habitants que grâce à l’aide de tous.

À cet effet, la CTP continuera à travailler afin de réussir à être autorité de gestion du prochain programme de coopération territoriale Espagne-France-Andorre 2014-2020. La CTP a été désignée Autorité de Gestion du programme précédent. Dans ce cadre, la CTP est un acteur de premier plan au niveau européen en matière de coopération transfrontalière et il faut rappeler que c’est la première entité transfrontalière en Europe qui gère un programme européen.

Nous rêvons de continuer à jouir de cette expérience unique afin d’aider à améliorer la vie des habitants des Pyrénées.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu