Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Implication de la société civile dans les agglomérations transfrontalières

04-12-2009

TOURNAI – Belgique
Séminaire – 11 février 2010

Aujourd’hui, plus d’un tiers des citoyens européens vit dans des zones frontalières.
Le processus d’intégration de l’UE a facilité l’émergence d’aires urbaines fonctionnelles qui chevauchent plusieurs frontières étatiques : les conurbations transfrontalières.

Ces espaces font face à des défis spécifiques liés à la gestion des flux transfrontaliers ce qui mène à des problèmes spécifiques ainsi qu’à de nouvelles potentialités de développement.


La réponse appropriée à de tels défis repose sur le développement de nouveaux systèmes de gouvernance permettant de mener des politiques à une échelle transfrontalière.

Le projet “EGTC” (Expertising Governance for Transfrontier Conurbations), cofinancé par le programme URBACT II, met en réseau six agglomérations transfrontalières en Europe.

Son objectif est d’approfondir les questions relatives à la gouvernance locale transfrontalière en capitalisant les meilleures pratiques. Il vise tout particulièrement à échanger sur les méthodes et outils à développer, notamment le Groupement Européen de Coopération Territoriale, en vue d’améliorer la gouvernance dans les conurbations transfrontalières.

Après avoir débattu sur les questions de gouvernance interne lors du premier séminaire en Mars 2009 à Chaves (Portugal), le débat s’organisera à Tournai, le 11 février prochain autour des questions suivantes :
- la mobilisation populaire dans les projets transfrontaliers,
- les médias transfrontaliers et la construction d’une communauté virtuelle,
- la démocratie participative dans les agglomérations transfrontalières.

Le séminaire permettra aux participants d’échanger sur les problèmes clés communs à toutes les conurbations transfrontalières en Europe mais aussi sur leurs expériences, de présenter des bonnes pratiques, de débattre sur la faisabilité et la transférabilité de politiques publiques urbaines favorisant un plus grand sens de la communauté à une échelle transfrontalière, et enfin de parvenir à des conclusions communes.


Informations pratiques

Programme du séminaire
Formulaire d'inscription (à retourner avant le 22 janvier)
Plus d'informations sur le séminaire et le projet "EGTC"


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu