Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Journée de la Coopération européenne 2013 : à vos vélos !

05-09-2013

Pour célébrer la deuxième édition de la Journée de la coopération européenne, le POCTEFA collabore avec le projet Circuldouce pour proposer aux habitants frontaliers une sortie en vélo le long de la Bidasoa. Rendez-vous le dimanche 29 septembre à Behobia pour prendre le départ de cette balade qui vous permettra de découvrir en famille une partie de l’Eurovéloroute n°1.

Journée de la Coopération européenne 2013 : à vos vélos !

La Journée de la coopération européenne est un événement coordonné par INTERACT, avec le soutien de la Commission européenne et rassemble plus de 70 programmes de coopération territoriale de plus de 35 pays de l'Union européenne et des pays voisins. Son objectif est d’organiser une campagne commune de communication afin de sensibiliser les citoyens sur les importants résultats obtenus de la coopération transfrontalière grâce au financement de plus de 20 000 projets de coopération.

Pour célébrer la Journée de la coopération européenne 2013, la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), autorité de gestion du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale entre Espagne, France et Andorre (POCTEFA), collabore avec le projet Circuldouce, cofinancé à hauteur de 65% par des fonds FEDER dans le cadre du POCTEFA, et propose une balade familiale en vélo de Béhobia (frontière franco espagnole) à Endarlaza (Navarre). Ce parcours de 7 kilomètres le long de la Bidasoa permettra aux participants de découvrir concrètement un projet de coopération soutenu financièrement par l’Union européenne.

A Endarlaza, pour se reposer et regagner des forces avant de prendre le chemin du retour, des animations seront proposées aux petits comme aux plus grands avec des dégustations de produits régionaux provenant des deux côtés de la frontière, des jeux pour les enfants autour des thèmes de la frontière, de la coopération et des langues, un stand d’information sur la coopération européenne, de la musique…

Pour les plus courageux, deux autres parcours sont également organisés:

•   Une course non compétitive de 42 km entre Béhobia (Irun) et le Parc naturel de Bertiz (Navarre). Pour vous enregistrer en ligne, cliquez ici.

•   Une balade à vélo en famille de 15 km entre Sunbilla et le Parc naturel de Bertiz. Pour vous enregistrer en ligne, cliquez ici.

Important: dans ces deux cas l'inscription est obligatoire.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse sur l'évènement POCTEFA pour la Journée de la coopération européenne en espagnol, français et basque.
____________________

Circuldouce : création d'une route transfrontalière de circulation douce

Les évolutions climatiques, la crise énergétique, l’asphyxie des centres villes surtout en période estivale, l’augmentation de certains problèmes de santé…sont autant de raisons qui ont conduit ce territoire à décider d’aménager un itinéraire de circulation douce sur le littoral.

Les attentes des habitants et touristes étant similaires d’un côté comme de l’autre de la frontière, ce projet ne pouvait être que transfrontalier.

Concrètement, le projet Circuldouce consiste à créer et développer un axe de circulation douce entre Bayonne et Pampelune, situé sur l’Eurovéloroute n°1, qui unit le Cap Nord avec Sagres (Sud du Portugal). Il s’agit de promouvoir de nouvelles pratiques pour un tourisme durable à travers l’aménagement d’un premier tronçon de 60 km entre Guéthary (Pyrénées Atlantiques) et Bertiz (Navarre). Par ailleurs, pour recevoir et informer les randonneurs et les cyclistes, un centre d’accueil de l’Eurovéloroute n°1 a été créé dans l’ancien bâtiment des Douanes de la ville frontière d’Irun. Il faut souligner qu’au-delà de l’intérêt environnemental de l’opération, ce projet a un impact économique pour toute la zone en permettant le développement d’un nouveau tourisme qui bénéficie directement à tous les professionnels du secteur. Ce nouveau produit touristique attire une nouvelle clientèle friande de découvrir les richesses de cette zone d’une manière différente, plus soucieuse de l’environnement. Déjà les retombées se font sentir...

Pour en savoir plus sur le projet Circuldouce, cliquez ici ou bien consulter le site : www.euroziklo.com


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu