Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Journée musicale inter-pyrénéenne à Leyre

29-07-2013

Le monastère de Leyre et l'association Les Orgues d'Urrugne mènent un projet de coopération transfrontalière avec l'orgue et le chant grégorien comme outils d'échange culturel. Le projet s'appelle « Virila » à cause d’une légende médiévale qui raconte que l’abbé Virila de Leyre resta en extase en écoutant le chant d'un oiseau.

Journée musicale inter-pyrénéenne à Leyre

Le projet Virila vise à améliorer la formation musicale des élèves de l’école d’orgue d’Urrugne, en plus de reconstituer l’orgue de la tribune emblématique du monastère navarrais. Ces activités créent une relation humaine chaleureuse entre les participants des deux côtés des Pyrénées, et il semble que les relations amicales et de coopération seront maintenues après l'achèvement du projet. Virila est un projet cofinancé par des fonds FEDER à travers le POCTEFA.

Le 29 Juin dernier s’est tenue la IV Journée de musique grégorienne à laquelle a participé une cinquantaine de partenaires de la commune française d'Urrugne et d’autres villes voisines. Les moines ont offert au public une session sur le chant grégorien et son interprétation. Les Urrugnars ont également participé au chant grégorien avec les moines pendant la messe et ont pu écouter quelques œuvres classiques espagnoles pour orgue.

L'échange culturel s’est déroulé en espagnol, en français et en euskera. Une visite du monastère de Leyre et du panthéon des anciens rois de Navarre a également été organisée. Un temps pour profiter de la beauté naturelle des environs avait également été prévu.

Avant de se quitter, les participants se sont donné rendez-vous pour deux nouvelles rencontres l'année prochaine. La première sera organisée en février par les étudiants de l’école d’Urrugne, qui, en tirant parti des travaux de montage de l’orgue de Leyre, pourront en examiner la structure. La seconde rencontre sera ouverte à tous les publics et comprendra un concert avec le nouvel orgue à la charge des élèves et des enseignants d’Urrugne.

Un petit sondage à main levée a permis de confirmer que revenir à Leyre lors de l'inauguration de l'orgue suscite l’intérêt des participants, et permettra, pourquoi pas, de prolonger la visite de quelques jours et d’explorer les trésors du patrimoine naturel, musical et historique de Navarre.

Pour plus d'information sur le projet Virila, cliquez ici.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu