Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

La collaboration entre l'OPCC et les étudiants du master porte ses fruits

29-07-2013

Les étudiants du master en gestion du développement durable et du changement climatique de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse ont pu développer leurs compétences dans le domaine de la recherche scientifique par le biais d'un partenariat avec l'OPCC sur les questions liées au changement climatique.

La collaboration entre l'OPCC et les étudiants du master porte ses fruits

Quelle est la méthodologie utilisée pour le suivi des données climatiques ? Quels sont les défis de la biodiversité face au changement climatique ? Quels effets pouvons-nous attendre de l'expansion forestière dans les Pyrénées ? Voici exemples des questions abordées par les 11 étudiants du master qui ont collaboré avec l'OPCC. Les étudiants ont créé 6 fiches techniques de recherche sur ces questions et ont pu compter sur les conseils et la supervision des membres du Conseil scientifique de l'OPCC.

Il s'agit du premier projet de collaboration entre l'OPCC et des étudiants d’un master. Cette coopération a été rendue possible grâce à un programme opérationnel collectif (POC).

L'expérience a été doublement positive, en ayant permis aux élèves du master d’améliorer leurs compétences dans le domaine de la recherche et d'approfondir leurs connaissances sur les questions liées au changement climatique. D’un autre côté, l'OPCC a bénéficié de l'apport de nouvelles idées de la part des étudiants, tandis qu’il a renforcé sa visibilité et sa présence sur les réseaux scientifiques universitaires.

Pour plus d’information veuillez consulter Newsletter nº3 del OPCC.

Pour accéder aux fiches techniques, cliquez ici.

Rappel: le 6 Novembre 2013 l’OPCC organise à Pampelune le colloque international sur le changement climatique en zones de montagne. Plus d’information sur ce lien.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu