Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

La Commission européenne lance la Stratégie européenne d'adaptation au changement climatique.

23-05-2013

Source: IMM

La Commission européenne a approuvé le 16 avril dernier la stratégie européenne d’adaptation au changement climatique, un document visant à servir de guide aux futures stratégies nationales et régionales sur la période 2014-2020. La stratégie d’adaptation au changement climatique de l’UE a été présentée le 29 avril à Bruxelles.

La Commission européenne lance la Stratégie européenne d'adaptation au changement climatique. De nombreux dirigeants politiques et des professionnels du secteur ont participé à cet évènement. La CTP était présente à travers l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC).

Le rapport « Adaptation in Europe » vise à apporter des réponses aux futurs risques résultant du processus de changement climatique. Il convient de souligner que, dans ce document, mention est faite du travail de coopération réalisé sur le problème du changement climatique dans les Pyrénées par l'OPCC.

La stratégie européenne d'adaptation au changement climatique ne vise pas uniquement d'être en avance par rapport aux possibles dommages qui en découleraient. Elle cherche également à profiter des opportunités et des possibles bénéfices qui pourraient se présenter dans ce nouveau contexte climatique.

Sur le thème du changement climatique, il est encore difficile d'effectuer des projections exactes qui permettraient de calculer avec précision les risques futurs et leur intensité. Toutefois, il a été établi que les zones de montagne sont des espaces particulièrement sensibles et vulnérables à ce phénomène et qu'elles requièrent la mise en place d’actions dans ce domaine. C'est pourquoi la stratégie européenne d'adaptation au changement climatique devra être présente dans les futurs programmes opérationnels de coopération territoriale à l'Union européenne à l'horizon 2020.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Rappel : L’Etude sur l’adaptation au changement climatique dans les Pyrénées sera présentée, le 28 mai à Toulouse, lors du séminaire de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique, 'Acteurs des Pyrénées: comment préparer votre adaptation au changement climatique? Plus d'information et inscriptions ici


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu