Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Réunion des acteurs transfrontaliers à Barcelone

13-03-2013

Les 18 et 19 février derniers se sont réunis à Barcelone les acteurs régionaux de la coopération transfrontalière et les réseaux d’information sur l’Union européenne de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Organisé par la représentation de la Commission européenne à Barcelone, ce séminaire permis la rencontre de plus de 90 participants provenant des deux côtés de la frontière de structures publiques (agences, régions, départements, municipalités, GETC, universités…) et privées.

De nombreux projets menés transfrontaliers ont ainsi été présentés, dont plusieurs projets POCTEFA (Transversalis, Euroinstitut catalan, Transfermuga, l’Hopital transfrontalier de Puigcerda. D’autres projets de coopération menés au sein de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée comme par exemple Mercure, développé dans le cadre du programme Erasmus for Young Entrepreneurs ou encore CREAMED dans celui du programme SUDOE, ont également permis de montrer le dynamisme et la volonté de coopération sur ce territoire.
Cependant, les intervenants ont montré une grande préoccupation devant la question de la communication et de la valorisation de l’action de l’Union européenne à travers ces projets. En effet, si les bénéfices de la coopération et de l’action de l’Union européenne ne fait pas de doute pour ceux qui travaillent autour de ces questions, la problématique de l’information au grand public a largement été soulevée. Devant la crise que traverse l’UE et devant la montée de l’eurosceptisme, le manque de connaissance du grand public sur l’action concrète de l’UE sur les territoires préoccupe. Cette question a également soulevé la nécessité d’impliquer davantage les institutions et les citoyens, de favoriser la participation dans les projets. C’est ce qui donne de la vie et du sens à cette action européenne. Pour cela, la volonté politique ainsi que le rôle des réseaux semble indispensables. Ainsi que la mise en place d’une communication au plus proche du territoire. Des préoccupations qui sont particulièrement mises en avant en 2013, Année européenne des Citoyen, rappelons-le.
Enfin, la rencontre de Barcelone a permis d’assister à une présentation, par Marc Lobet de la Direction générale de la politique régionale (Commission européenne), des futurs axes de la politique régionale surtout en matière de coopération transfrontalière. Et Cristina Arcaya, secrétaire générale de la CTP, a présenté la Communauté de Travail des Pyrénées comme structure engagée dans la coopération sur la frontière Espagne-France-Andorre depuis plus de trente ans et autorité de gestion du programme de coopération POCTEFA (2007-2013). Elle a rappelé le rôle et l’engagement de la CTP pour augmenter l’efficacité des politiques économiques, sociales et environnementales transfrontalières à travers la mise en place de stratégies communes en faveur du développement durable du territoire ainsi que la volonté de participation de la CTP à la construction de l’Europe 2020 comme le montre notamment sa décision de présenter sa candidature pour être autorité de gestion du futur programme de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (2014-2020).

Téléchargez les présentations Ici


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu