Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

500e anniversaire du traité du Plan d'Arrem : préparation des festivités

13-03-2013

Le samedi 20 avril 2013, le village de Fos, soutenu par la communauté de communes du canton de Saint-Béat, commémorera le 500e anniversaire de la signature du Traité des Lies et Passeries du Plan d'Arem. Cette journée historique va se dérouler sur la commune de Fos (Haute Garonne), à la salle des fêtes et au lieu dit "Plan d'Arrem", à la frontière avec le Val d'Aran (Espagne).

Au programme, inauguration d'un monument à quelques mètres de la frontière en présence des autorités françaises et espagnoles, conférences historiques et animations.
Le traité de "Lies et Patzeries" du Plan d'Arrem a été signé le 22 avril 1513, en pleine période de conflit entre Espagne et France, pour rétablir localement la paix et la collaboration entre les vallées voisines du Val d'Aran : Ribagorça et Benasque (Aragon), Conca de Tremp (Catalunya), Couseran (Ariège), Comminges (Haute Garonne), et Val d'Aran.
Ce traité fait parti des éléments fondateurs d'une identité pyrénéenne et représente l'un des fondements de l'Europe actuelle. Il concerne les droits de passages, le partage des pâturages et l'eau. Il est toujours appliqué.
Cette journée commémorative est organisée par l'office du tourisme des Vallées de Saint Béat, avec la participation de nombreuses personnes physiques et morales des deux côtés de la frontière.
Elle sera suivie d'une émission spéciale sur Radio Val Pireneos le lundi 22 avril (http://www.rvpfm.net/)
Programmes complet bientôt diffusé sur le www.lesvalleesdesaintbeat.fr

___________________________

Extrait du traité rédigé en Occitan dans sa variante gasconne, aranaise :
...Item. es Estat articulat entre la ditas partides/ quen temps de guerre lous habitants de tous/ lous pais dessus dicts tant d'un estrem/ que dautre pouiran conversar y communicar ensemble/ et fer les feits de marchandises comme dit/ es dessus, lous uns dap lous autres ainsin/ Comme sy ero bonne pats, Et pouiran anar/ sous de la part de France et deus pais dessus/ dits en las terres deu Rey dAragon.../
...Pareillement, que deu reaume d'Aragon/ compreses en la presente surceance Et/ capitulacion pouiran anar franquemen et/ quitemen entre Sarrancoly per toutes/ las valees doueieil louron, larboust, luchon/ et frontignes entre a la ciutat Sainct lize/ Ville de Sainctgirons viscontat de Couserans/ Et per toute la castelanie de Castillonnes.../


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu