Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Sommet de Bordeaux : création d’une Eurorégion Aquitaine-Euskadi

12-11-2009

BORDEAUX – Aquitaine - Euskadi
30 novembre 2009

Lors du sommet de Bordeaux, le 30 novembre dernier, Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine recevait Patxi López Álvarez, le chef du Gouvernement régional de la Communauté autonome du Pays Basque espagnol pour signer une déclaration commune visant à concrétiser l’engagement des deux entités autour de la construction d’une Eurorégion commune.

Plusieurs projets de coopération existent déjà entre ces deux institutions régionales, notamment le« Plateforme Aquitaine- Euskadi » dans le domaine du transport et de la logistique, cependant la déclaration commune adoptée le 30 novembre a plus d'ampleur que les collaborations existantes puisqu'elle est un coup d'envoi à la création d'un « Groupement européen de Coopération Territoriale », base institutionnelle d'une « euro-région ».

Concernant les principaux axes de coopération renforcée, cette euro-région pourrait avoir compétence dans le domaines des transports, des communications, de la recherche et de l'innovation, de l'enseignement supérieur, de l'agriculture, et notamment de l'agriculture de montagne, et enfin de la politique linguistique, pour « le développement et la sauvegarde de la langue Basque».

Alain Rousset et Patxi López Álvarez se sont donnés un calendrier de six mois pour la rédaction des statuts et la définition d’objectifs précis de cette euro-région. Celle-ci pourrait éventuellement s'ouvrir à d'autres membres, telle que la Navarre.

Informations pratiques


Site Web


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu