Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Inauguration de la nouvelle station d'épuration d'Ainhoa

19-12-2012

Vendredi 14 décembre a eu lieu l'inauguration de la station d'épuration d'Ainhoa (quartier Dantxaria) en présence de Michel Hiriart, Président de la Communauté de Communes Sud Pays Basque (CCSPB), José Javier Esparza Abaurrea, Consejero de Desarrollo Rural, Medio Ambiente y Administración Local del Gobierno de Navarra. Ce projet transfrontalier, cofinancé par des fonds FEDER à travers le POCTEFA, est dédié à l'Amélioration de la Qualité de la Nivelle (AQNIV).

Le traitement des effluents des communes d’Urdax (Navarre), et d’Ainhoa (Pyrénées atlantiques) et du quartier frontalier de Dantxaria relève des attributions de la Communauté de Communes Sud Pays Basque. En 2005, des analyses sur l’ensemble de la Nivelle ont mis en évidence que la station d’épuration de Dantxaria, située sur la commune d’Ainhoa était sous dimensionnée au regard de la pollution rejetée par les ventas, ce qui engendre des déversements fréquents d’eaux non traitées au milieu naturel, et conduit à observer des résultats d’analyses bactériologiques alarmants sur le parcours aval de la Nivelle.
Suite à des études menées par les partenaires, la solution retenue fut la reconstruction totale de la station d’épuration avec augmentation de sa capacité, la réalisation d’un bassin tampon sur le site existant et mise en place d’un prétraitement des graisses près de la frontière. Les travaux ont été lancés en décembre 2012 et la mise en eau effectuée le 18 septembre 2012. Suite à l’inauguration du 14 décembre dernier, la nouvelle station entrera en phase d’observation.
Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse en Français, Espagnol et Euskera


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu