Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Route 3404 : une frontière et une histoire commune

19-12-2012

Le 30 novembre dernier a eu lieu à Bagnères-de-Luchon l’inauguration de la route 3404 et la présentation officielle du multi-guide créé dans le cadre du projet Aneto cofinancé à 65% par des fonds FEDER à travers le Programme de Coopération Transfrontalière Espagne-France-Andorre.

Route 3404 : une frontière et une histoire communeDans le projet, les villes de Benasque et Bagnères-de-Luchon coopèrent pour la mise en valeur, par la randonnée pédestre, d’un sentier historique et symbolique reliant les Pyrénées françaises et espagnoles.
Renommé la « Route 3404 », cette appellation fait référence au point culminant des Pyrénées, le Pic de l’Aneto, patrimoine naturel commun. Ce projet a pour objectif la valorisation des ressources patrimoniales naturelles, historiques et culturelles de ce territoire.
Un patrimoine naturel marqué par les plus hauts sommets des Pyrénées et des sites protégés: Parque Natural Posets-Maladetas, Grand Site Midi-Pyrénées, Site Natura 2000.
Un patrimoine historique et culturel commun hérité des échanges commerciaux, culturels, humains construits au cours de l’Histoire malgré une frontière naturelle commune.
Le tourisme étant le moteur économique de ce territoire, il a paru pertinent de construire un projet de développement touristique en coopération et en associant les divers acteurs.
Inscrit dans une démarche de développement durable, ce projet permet la découverte du territoire à travers une randonnée qui se veut culturelle et ludique, via un multi-guide numérique.

Le multi-guide numérique, un outil innovant pour découvrir la Route 3404
Le multi-guide numérique est l’outil innovant qui accompagnera petits et grands tout au long de la découverte de la «Route 3404», de Luchon au Port de Vénasque.
A chaque étape, un contenu multimédia se déclenche automatiquement grâce au GPS et permet de découvrir la « Route 3404 » sous tous ses angles : culturels, naturalistes, géologiques, économiques et historiques à travers des textes audio, des interviews d’habitants et de spécialistes ainsi que des animations.
L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play pour les téléphones Android et bientôt sur l'Appstore. Une borne de téléchargement est disponible à l’Office de tourisme
de Luchon. Par ailleurs, des tablettes numériques sont disponibles gratuitement à l'Office de tourisme de Bagnères-de-Luchon, en échange d'une caution.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu