Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Sur le terrain : des euro parlementaires visitent des projets POCTEFA

19-11-2012

A l'initiative de la députée européenne Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, une délégation d'élus du parlement européen de la commission du Développement Régional s'est rendue la semaine du 29 octobre sur le territoire de la CTP pour visiter des projets cofinancés par l’Union européenne à travers le programme POCTEFA.

Ces députés venus du Royaume Uni (Pays de Galles), de Roumanie, d'Allemagne, de France, d'Espagne ou encore d'Italie, ont pu mesurer par eux mêmes l'impact de la politique européenne de développement régional ainsi que les résultats concrets de la politique d'appui à la coopération transfrontalière.
Ils ont rencontré les élus et acteurs du territoire tout au long de leur séjour et ont visité principalement l'Hôpital transfrontalier de Cerdagne à Puigcerda et le Théâtre de l'Archipel à Perpignan. Président de la commission développement régional au parlement européen, le roumain Iosif Matula s'est montré «très satisfait par ces visites et ces rencontres. Les politiques menées pour l'hôpital et le théâtre sont des modèles pour l'Union européenne sur cette approche transfrontalière. Ces visites vont nous permettre de mieux légiférer sur des questions essentielles. Il faut que les règles soient plus souples pour simplifier les procédures et faciliter l'accès aux crédits européens pour ce type de projet.» Pour le député européen allemand Joachim Zeller, « la coopération transfrontalière doit être prise avec plus de considération. On doit pouvoir discuter de cela avec la Commission européenne. C'est-à-dire simplifier les procédures, assurer la continuité des financements et régler les différents soucis face aux disparités de législation entre deux pays membres. »

L’avenir de la coopération territoriale en jeu
Les représentants de la CTP présents se sont ainsi félicités de cette rencontre qui a permis d’aborder avec les eurodéputés, la question des prochains programmes de coopération pour la période 2014/2020 actuellement en négociation. Par ailleurs, il faut souligner que les messages des élus et porteurs de projets de demande de simplification des procédures de gestion des fonds européens et de l'impérieuse nécessité de poursuivre l'effort financier sur la zone transfrontalière de la CTP ont été entendus.
Le film présentant le POCTEFA en général à travers différents projets développés sur l’ensemble de la zone transfrontalière, (voir la vidéo ici) a été présenté pour leur donner une vision plus large du programme et du territoire. Ils ont pris acte pour revenir sur le territoire pour visiter d'autres projets cofinancés par les fonds FEDER à travers le POCTEFA une fois finalisés.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu