Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Un nouvel élan pour l'Eurocité basque

09-11-2009

9 Novembre 2009
Aquitaine-Euskadi

L'agence transfrontalière pour le développement de l'Eurocité basque s'est élargie le 9 novembre 2009 à la Ville de San Sebastián et à la Communauté de communes Sud Pays Basque*.
Cet événement est le signe d'un nouvel élan pour la coopération au sein d'une "Eurocité" qui remplit petit à petit les chaînons manquants de la continuité territoriale entre Bayonne et San Sebastián.


Le territoire de l'Eurocité basque, qui représente 600 000 habitants, constitue l'un des principaux axes routiers du Sud-Ouest de l'Europe.
Très attractif, entre mer et montagne, il est également un territoire sous pression tant en matière de saturation de ses axes de transport que du point de vue de l'immobilier et du foncier. Au-delà de la gestion de l'urbanisation et des questions environnementales, l'enjeu de la coopération est de doter le territoire d'une réelle continuité, notamment en termes d'infrastructures.

Née en 1993, l' "Eurocité basque Bayonne San Sebastián" s'est structurée juridiquement en 1997 sous la forme d'un groupement européen d'intérêt économique (GEIE).

En 1999, avancée importante, la réalisation d'un livre blanc a permis d'établir un diagnostic et une stratégie commune pour le territoire transfrontalier, avec trois objectifs principaux : créer une plateforme logistique d'échanges intermodaux, structurer la conurbation en une "métropole linéaire à plusieurs centres en réseau" et protéger et valoriser le patrimoine. Parallèlement, l'Eurocité s'est rebaptisée en "Agence transfrontalière" marquant le passage d'une mission d'observation vers une mission plus opérationnelle de réalisation de projets.

En 2008, le projet a été relancé sur deux axes : l'élargissement de l'Eurocité et la relecture du livre blanc sur deux priorités, la mobilité et le développement durable.

A l'heure actuelle une étude sur la mobilité et les déplacements dans l'Eurocité est en cours. Concernant le développement durable, les priorités thématiques sont en validation.

Citons pour finir la parution fin 2009, d'un guide sur les compétences dans les différentes administrations de l'Eurocité, destiné aux porteurs de projets, aux élus et aux administrations.

En 2009, la coopération a donc bien franchie une nouvelle étape sur ce territoire !

* Jusqu’à présent, l’Eurocité basque était formée par la Diputación Foral de Gipuzkoa, la Communauté d’agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz et le Consorcio Bidassoa-Txingudi. Aussi, ont demandé leur adhésion officielle la mairie de Donostia – San Sebastián et la Communauté de communes Sud Pays Basque, qui réunit les 12 communes situées entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.
** Communauté d'agglomération Bayonne Anglet Biarritz.

Site Internet



 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu