Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

TRANSFERMUGA : un projet pour articuler le territoire transfrontalier autour du train entre Saint Sébastien et Bayonne

10-10-2012

Le 24 septembre dernier a été présenté à la presse le projet TRANSFERMUGA à Hendaye, ville transfrontalière et siège de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi. L’objectif est de réaliser une étude de la mobilité transfrontalière pour développer une union ferroviaire entre Saint Sébastien et Bayonne.

Le projet, cofinancé à 65% par des fonds FEDER à travers le POCTEFA, a pour but de connaître avec précision quelles sont les nécessités de mobilité transfrontalière et la potentialité du train pour satisfaire cette demande. L’Objectif nº 3 du POCTEFA est le transport et, dans ce cas, son but est d’obtenir un espace de mobilité durable dans lequel des moyens moins polluants assument un rôle plus important face aux véhicules privés.
En ce sens, les deux gouvernements régionaux, partenaires du projet, estiment qu’il est fondamental d’améliorer la connexion ferroviaire des deux territoires, non seulement à travers des réseaux à hautes prestations mais également avec des services ferroviaires de proximité qui satisfont les nécessités quotidiennes des gens à des prix accessibles.
Ces mêmes gouvernements régionaux ont créé l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi (chef de file de TRANSFERMUGA) comme instrument servant à intégrer tous les efforts de coopération transfrontalière car, seul depuis le domaine environnemental il est possible d’apporter une solution aux problèmes des citoyens qui résident des deux côtés de la frontière, ont-ils affirmé lors de déclarations précédentes.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu