Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

La MOT organise deux conférences sur les territoires transfrontaliers cet automne

10-10-2012

D’une part, la Mission Opérationnelle Transfrontalière organise une grande conférence intitulée « Territoires transfrontaliers, politiques régionales et nationales : quelle coordination à l’horizon 2014-2020 ? », le 24 octobre 2012 à Paris. D’autre part, elle organise aussi le « Premier séminaire européen sur l’observation des territoires transfrontaliers », le 10 décembre à Nancy.

Le premier événement à Paris le 24 octobre s’inscrit dans une actualité politique importante : au niveau européen, l’élaboration de la politique de cohésion 2014-2020, et au niveau français, la redéfinition de la politique transfrontalière dans le cadre d’une nouvelle étape du processus de décentralisation.
Il s’agit de la conférence finale d’un projet Europ’Act mené par la MOT depuis juin 2011, la journée sera l’occasion de restituer les travaux menés dans ce cadre pour améliorer l’articulation entre la politique de cohésion, les dispositifs de gouvernance et les logiques territoriales transfrontalières. Les échanges mettront en débat lesconclusions du projet, résumées dans un guide méthodologique comprenant un diagnostic transversal aux frontières françaises et des recommandations d’amélioration du cadre existant de la coopération transfrontalière.
La deuxième conférence prévue à Nancy le 10 décembre s'inscrit dans une démarche de longue haleine menée par la MOT depuis sa création, avec la DATAR, la FNAU et les agences d'urbanisme frontalières aux frontières françaises.
Illustré par des démarches locales modèles en la matière, le séminaire sera l'occasion d'un débat autour des attentes des acteurs locaux représentants de territoires transfrontaliers. Il mettra en avant le rôle de l'observation au service des politiques publiques, et les aspects liés à l'utilisation des résultats produits.
Les programmes et l’information complète peuvent être consultés sur le site web de la MOT, www.espaces-transfrontaliers.eu. Cependant, les inscriptions pour la première conférence sont déjà fermées.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu