Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

DANTZA HIRIAN 2012: 7e Festival transfrontalier de danse en paysages urbains

05-09-2012

Du 13 au 23 septembre 2012, 16 compagnies professionnelles investissent les rues de plusieurs localités de l’Eurocité basque Bayonne-San Sebastián (plus précisément celles de Donostia-San Sebastián / Irun / Errenteria / Hendaye / Ascain / Biarritz / Bayonne / Saint-Jean-de-Luz) et sensibilisent le grand public à la danse contemporaine pour qu’il « Regarde Ressente, écoute, touche la danse ! »

DANTZA HIRIAN 2012: 7e Festival transfrontalier de danse en paysages urbainsCet événement gratuit et itinérant invite les spectateurs à parcourir la ville en découvrant, entre autres, les chorégraphies des compagnies La Intrusa (Barcelona), Maura Morales (Cuba), Myriam Mariblanca (Barcelona), Moving Borders (Mexico), Ertza (Saint Sébastien), Kukai (Errenteria), Adarte (Poggibonsi-Italie), El punto, danza teatro (Séville)…

Un programme en direction des centres éducatifs, des rencontres professionnelles, des expositions photographiques, des parcours en QR codes, des master classes viennent enrichir cette programmation durant le festival mais aussi à l’année à travers du projet IREKI.

IREKI est une stratégie de développement dont l’objectif est de pérenniser, de perfectionner, de développer et de soutenir DANTZA HIRIAN en tant que plate-forme de sensibilisation, de soutien à la création et à la diffusion de la danse contemporaine, dans l’Eurocité basque Bayonne-San-Sebastián. En février 2012, ce projet a été programmé dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne – France - Andorre 2007-2013 (POCTEFA) ce qui signifie qu’il reçoit un financement de 65% de fonds européens FEDER.

Une table ronde sur le thème « Projets de coopération culturelle : transfrontalière, européenne, internationale et réseaux » sera organisée le 22 septembre à Bayonne et coïncidera avec le Festival Dantza Hirian. Cette table ronde, co-organisée par l'ADDE (Association de Professionnels de la Danse du Pays Basque) aura lieu de 11 h à 13 h au Musée Basque de Bayonne (à confirmer). Participeront entre autres : Aizpea Goenaga, Directrice de l'Institut Etxepare du Gouvernement basque ; Pantxoa Etchegoin, Directeur de l'Institut culturel basque ; Yves Kordian, Directeur délégué du CCN-Malandain Ballet de Biarritz ; Idoia Zabaleta, Directrice de l'Espace de création Azala et Pilar López, Directrice du Teatro Paraiso, qui animera l'événement.

Infos : www.dantzahirian.com
http://dantzahirian.blogspot.com


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu