Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Plus de coopération, plus intelligente

30-07-2012

Près de 400 participants se sont rassemblés à La Corogne du 25 au 26 juin pour la « Première conférence européenne sur la coopération intelligente », organisée par le réseau CECICN.

Comptant sur la présence de nombreuses personnalités, la conférence fut le scénario d’annonces importantes, comme celle faite à travers la vidéoconférence par José Manuel Durao Barroso, le Président de la Commission européenne, confirmant la proposition de l’augmentation de budget de la politique de cohésion pour la prochaine période de programmation qui s’élèvera à 12.000 millions d’euros. Le Parlement européen, d’après Ana Miranda, a déclaré de même la volonté d’augmenter ces fonds de 3,48% jusqu’à 7 % du budget. Les deux propositions devront être débattues cet automne avant d’être approuvées.
Parmi les messages remarquables émis par les participants il faut souligner ceux qui expriment la nécessité que les stratégies européennes et transfrontalières soient soutenues de manière plus structurelle sur les expériences locales ou la nécessité de simplifier la gestion des programmes européens et des projets, d’après José María Piñero Campos, Directeur général des fonds européens du Ministère du Trésor public et des Administrations publiques espagnoles.
De même, la CECICN et l’ARFE ont présenté une série de propositions recueillies sur un document stratégique envers lesquelles les représentants européens se sont montrés réceptifs. Ces propositions peuvent être consultées ici.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu