Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Inauguration des maisons d’Iraty

30-07-2012

Le projet Irati avance après l’inauguration le 23 juillet dernier de la Maison des Gardes d’Iraty (Navarre). Yolanda Barcina était présente en tant que Présidente de Navarre et en tant que Présidente de la CTP.

Inauguration des maisons d’Iraty

Le projet IRATI, forêt des forêts, a pour objectif de développer le tourisme et la gestion de l’usage public d’un territoire naturel transfrontalier en favorisant l’intégration économique et sociale. Il s’agit d’un espace naturel spécialement bien conservé et très attrayant pour les touristes. Chaque année, les « Chalets d’Iraty » en France reçoivent 225.000 visiteurs et la partie espagnole plus de 100.000. Profitant de ces chiffres intéressants, le projet transfrontalier recherche la coopération entre les quatre vallées où se trouve la forêt de sorte à ce que la gestion soit plus facile et la destination plus complète et attrayante pour les visiteurs. Le projet Irati dispose d’un budget total de 3.859.540 € dont 65% (2.508.701 €) provient des fonds européens FEDER, dans le cadre du POCTEFA.
Les actions se concentrent sur la création d’une marque commune aux quatre vallées afin d’identifier toute l’activité touristique. Une marque unique comporte des outils en commun, telle la carte de la forêt qui fut présentée le 3 mai dernier. Dans cette carte figurent tous les sentiers, un outil essentiel pour la structuration du projet et du territoire qui doit être la référence commune pour les visiteurs se rendant sur Iraty des deux côtés de la frontière. De même, à cette date-là, des visites eurent lieu pour connaître l’état des travaux du centre d’accueil ainsi que les activités menées dans la partie française et le reste des équipements. Cette visite a compté sur la présence de la presse, notamment de la chaîne publique de télévision France 3 Aquitaine, qui a réalisé un reportage qui peut être visionné ici.



Par ailleurs, le 23 juillet dernier, la Maison des Gardes a été inaugurée. A l’origine, elle avait la fonction évoquée par son nom mais elle est restée fermée pendant 40 ans. Aujourd’hui, cette maison abrite le point d’information touristique de la forêt. Elle abritera de même une boutique de location de matériel de montagne et un bar-restaurant où les visiteurs pourront acheter également des objets promotionnels et des produits régionaux. Le reste de la maison a été réservée pour en faire une zone d’expositions, une salle de conseils et de réunions. Pendant l’inauguration, la Présidente de Navarre et de la CTP, Yolanda Barcina, a souligné que ce projet est un clair exemple de coopération transfrontalière et elle se réjouissait du clair engagement et du soutien économique porté sur ce projet grâce aux fonds européens à travers le POCTEFA.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu