Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Rencontres Patrimoine et coopération transfrontalière à Bayonne

14-05-2012

Le 24 mai, à la Faculté de Bayonne, l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et Villes à sauvegardés et protégés en partenariat avec l’université de Pau et des Pays de l’Adour, organise des rencontres sur le « Patrimoine et coopération transfrontalière ».

Les territoires ont souvent des pratiques d’échanges avec les pays frontaliers mais rarement autour des thématiques du patrimoine, du tourisme et de l’urbanisme. La crédibilité de l’action européenne des Etats dépend largement des progrès réalisés dans le développement des régions transfrontalières. Elles constituent de véritables laboratoires au niveau européen : entre conflits et concurrences, comment construire une politique d’aménagement culturel à l’échelle de ces territoires ? 
Les territoires frontaliers peuvent devenir des lieux propices à la coopération, à l’innovation et au développement économique. 
Ces rencontres proposent aux acteurs français et espagnols d’échanger sur leurs pratiques, d’évaluer les expérimentations, et d’envisager de nouvelles stratégies pour les années à venir. La CTP participera à l’événement avec une conférence du directeur de la CTP Xavier Bernard, sur le thème de la politique européenne de cohésion : les futurs programmes « Vers une nouvelle coopération ».


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu