Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

9 mai, journée de l’Europe

07-04-2012

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

9 mai, journée de l’EuropeAujourd'hui, le 9 mai, journée de l’Europe, est devenu un symbole européen qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique, identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique. Le Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités qui rapprochent l'Europe de ses citoyens et ses peuples entre eux.
A cette occasion, vous retrouverez sur l’ensemble du territoire transfrontalier Espagne-France-Andorre des événements dont l’objectif est de célébrer l’Europe. Quelques exemples.
Le gouvernement d’Aragon, le Service de Fonds Européen et Europe Direct organisent un séminaire ouvert au public sur le thème "La Contribution du financement européen à la croissance durable de l'Aragon : des périodes de programmation 2007-2013 et 2014-2020". Cet événement aura lieu de 11 h dans la salle Jerónimo Zurita, de l’édifice Pignatelli (Pº Mª Agustín nº 36 Saragosse). 

La Navarre, dans le cadre de sa présidence de la CTP, célèbrera la coopération sur notre territoire en centrant les festivités sur la CTP, comme structure incarnant l’esprit européen. Ainsi, Pampelune accueillera un marché artisanal regroupant des artisans en provenance de l’ensemble des territoires composant la CTP du 9 au 12 mai. La CTP y sera présente avec un stand qui présentera la CTP et l’ensemble des territoires.
Côté nord, Midi-Pyrénées fête l'Europe pendant tout le mois de mai, avec le « joli mois de l'Europe » et il y en a pour tous les goûts : balade à vélo, spectacles, café-débats, concerts, expositions, dégustations, villages européens... organisées par de nombreux partenaires associatifs et institutionnels. Découvrez le programme sur http://www.europe-en-midipyrenees.eu/le-joli-mois/
Quant à l’Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine organise lui-même 5 évènements :
- Mercredi 9 mai – Soirée à l’hôtel de région, de 19h à 21h : Les lycéens refont l’Europe
- Jeudi 10 mai et vendredi 11 mai – Bordeaux, Agen et Bayonne : A la rencontre du Bureau Aquitaine Europe
- Dimanche 13 mai - Quais de Bordeaux, en face des Quinconces Participation au village de l’Europe de la Meba
- Du 16 au 30 mai – Hall de l’Hôtel de région Hôtel de Région Exposition « Europe, là où tout a commencé… De Robert Schuman à nos jours : 60 ans de réalisations concrètes » et Exposition Tatiana & Dirk etap(p)e / 5 mise à disposition par la Représentation en France de la Commission européenne.
- Jeudi 24 mai – Hôtel de région, de 18h à 20h30 L’Europe et les Européens à travers la presse Débat en partenariat avec le Mouvement européen France Gironde et le club de la presse de Bordeaux.

Et, en partenariat avec les 15 membres du réseau Europe, plus de 60 évènements sont organisés dans toute la région Aquitaine du 1er au 31 mai pour découvrir toutes les facettes de l'Europe. Collectivités locales, écoles, lycées, organismes de formation, associations, centres culturels, cinémas, structures économiques (comme l’incubateur régional), missions locales, points et bureaux Information Jeunesse... tout le monde parle d'Europe... Plus d’info sur http://jolimoiseurope.aquitaine.eu


Retrouvez tous les programmes sur les sites institutionnels de vos territoires.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu