Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Collaboration UE-Amérique Latine sur la Coopération Transfrontalière dans le cadre de la Politique Régionale

25-04-2012

Entre le 30 avril et le 14 mai, des experts et des politiciens des régions frontalières latino-américaines Brésil-Argentine-Paraguay et Brésil-Uruguay vont visiter la Communauté de Travail des Pyrénées dans le cadre du projet « Collaboration Union Européenne – Amérique Latine sur la Coopération Transfrontalière dans le cadre de la Politique Régionale ».

Cette visite fait partie d’une étude réalisée dans le cadre du Parlement Européen afin d'ouvrir la Politique Régionale de l’Union Européenne (UE) à un contexte plus international et dans celui de la politique de coopération avec des pays tiers de l’UE.
Elle permettra également d'écrire une feuille de route pour la coopérationt ransfrontalière en Amérique latine, en étroite collaboration avec l’UE et d’autres partenaires européens. La visite est organisée en coopération avec l’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE), et financée par la Direction Générale de Politique Régionale de la Commission Européenne. L’objectif de la rencontre est d’échanger des informations et des bonnes pratiques sur l’expérience de l’établissement et la mise en marche de la politique de cohésion.
 
Dans ce cadre, les visiteurs se rendront en Navarre, à Jaca et au Pays Basque. Il leur sera présenté la façon dont est géré le programme de coopération territoriale POCTEFA ainsi que certains projets concrets particulièrement importants pour les sud américains : projets d’innovation, de coopération d’entreprises, de coopération entre universités, de gestion durable de ressources naturelles… Le programme POCTEFA sera présenté en détail, sa création, sa gestion très intéressante pour eux en raison de son caractère décentralisé, en particulier parce qu'au cours de leur voyage en Espagne, ils auront également l'occasion d'étudier le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne Portugal (POCTEP) 2007/2013, programme qui est gérée de manière centralisée.
L’idée de ce transfert d'expérience vers l'Amétique latine est basée sur l’idée que les pays latino-américains sont en train de développer leurs relations frontalières et peuvent profiter de l’expérience des pays européens et de leurs connaissances afin de s'ouvrir sur de ouvelles pratiques et d'améliorer les relations.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu