Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Projet POCTEFA Etfersaso : inauguration des locaux

21-03-2012

Lundi 05 mars 2012, ont été inaugurés les nouveaux locaux ETFERSASO (Etablissement Transfrontalier de Formation et de Recherche Sanitaire et Sociale) à Perpignan en présence des représentants des institutionnels partie prenante du projet et des élus du territoire.

Ce projet contribue à consolider une coopération transfrontalière de formation et de recherche sanitaire et sociale en proposant: des formations sanitaires et socio-sanitaires, un accompagnement par la recherche, la constitution d’un pôle d’expertise dans les domaines de l’intervention sociale et socio-sanitaire. Ce projet a pour mission de développer et consolider les échanges transfrontaliers dans les domaines de la formation et de la recherche en sanitaire et social. Ainsi, des enseignements communs sont proposés, des diplômes universitaires transfrontaliers créés, des échanges entre chercheurs des deux côtés de la frontière encouragés, la formation continue développée... Le tout pour favoriser l'ouverture d'esprit sur les manières de travailler dans les mêmes domaines, promouvoir les mobilités sur le territoire, décloisonner le sanitaire et le social. 78 professeurs ont été mobilisés pour mener à bien ce projet qui a déjà permis à 350 étudiants de bénéficier de mobilités (stages, enseignements communs...). Par ailleurs, 767 professionnels ont bénéficié de la formation continue dans ce cadre. Les financements accordés s'élèvent à plus de 3,4 millions d'euros, dont 1,9 million pour les travaux (dont 65 % de FEDER européen attribués à travers le programme POCTEFA) et 1,5 million pour les frais de fonctionnement (65 % par l'Europe et le Feder).

Les nouveaux locaux inaugurés le 5 mars sont nés de la réhabilitation d’un espace d’anciens ateliers situé rue Charles Percier à Perpignan. Cet espace sera dédié à la coopération transfrontalière dans les domaines sanitaire et social et comprennent plus de 600m2 dont : 2 salles de cours, un amphithéâtre de 190 places, un centre de documentation sur deux niveaux, des espaces de bureaux. Par ailleurs, ETFERSASO fonctionne sous forme de structure « Hors Murs », c’est-à-dire capable d’intervenir en tout point du territoire transfrontalier. Le prolongement de son action prendra effet avec sa structuration juridique au sein de campus d’excellence Pyrénées Méditerranée.

Pour en savoir plus :
www.etfersaso.org



 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu