Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Naissance de l’eurorégion Aquitaine-Pays Basque

09-02-2012

L’Eurorégion Aquitaine-Euskadi est née officiellement le lundi 12 décembre 2011, à Vitoria. Le président du conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset, et son homologue, le président de la communauté autonome du Pays basque espagnol, Patxi Lopez, ont signé l’acte de création de l’eurorégion Aquitaine/Pays basque.

Sous la forme d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT), cette convention entend "approfondir la coopération entre les deux régions et contribuer à la création d’un grand espace de relations, d’échanges et de projets communs". Les deux Régions souhaitent améliorer et renforcer leurs actions en matière de transport des personnes et des marchandises, en matière de recherche et d’innovation (par la mise en réseau, notamment des clusters et des pôles de compétitivité), en matière d’éducation et de formation, de culture, de politique linguistique, d’agriculture, d’alimentation, de santé, de développement durable…

L’équipe de l’Eurorégion sera installée dans ses locaux à Hendaye en début d’année 2012 et une concertation sera mise en place avec toutes les forces vives qui pourront contribuer à faire vivre ces échanges. Un premier plan d’actions sera ensuite présenté en mars.

Celle-ci est la seconde eurorégion, une autre ayant déjà été créée en août 2009 entre la France et l’Espagne, réunissant Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Catalogne et Baléares.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu