Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Services à la Population en montagne : bonnes pratiques à la frontière franco italienne

09-02-2012

Le lundi 30 janvier 2012 à Bardonecchia (Italie), la commune de Bardonecchia, le Réseau "Alliance dans les Alpes" France et Italie, les associations ADRETS, Dislivelli et la CIPRA a organisé un séminaire franco – italien "Services à la population en montagne". Ce séminaire est l’aboutissement d’un projet dont l’objectif est de comparer les bonnes pratiques (des deux côtés de la frontière) en matière de services à la population et d’en identifier les potentiels de transférabilité.

En effet, sous l'impulsion de l'ADRETS (Association pour le Développement en REseau des Territoires & des Services) et du Réseau de communes "Alliance dans les Alpes", un projet d'échanges de bonnes pratiques entre des communes françaises et italiennes est né sur la problématique des services à la population dans les territoires ruraux. Le projet SERPOM (SERvices à la POpulation en Montagne) a ainsi vu le jour entre des membres français et italiens du réseau de communes, grâce également au partenariat établi entre l'association italienne Dislivelli et l'animateur italien d'Alliance dans les Alpes. Il vise l'objectif d'échange et de capitalisation d'expériences franco-italiennes sur le développement et le maintien des services AU public en lien avec les démarches de développement durable.

Le projet SERPOM s'est décliné en trois phases :

• une première étape de recueil et de capitalisation d'expériences

• un voyage d'étude début septembre 2011 qui a permis de présenter les réalisations françaises (Queyras, Ecrins, Oisans) aux voisins italiens

• un séminaire de restitution à Bardonecchia qui a eu lieu, le 30 janvier dernier.

Pour en savoir plus: http://adrets-asso.fr


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu