Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

« Créer une Europe de la connaissance grâce à un réseau d’alliances »

09-02-2012

Le mercredi 25 janvier à Jaca, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et l'Université de Saragosse ont organisé un séminaire bilan des actions conjointement menées depuis 2 ans. L’occasion de célébrer la coopération entre les deux structures et de remercier les partenaires financiers – institutionnels, européens notamment à travers du programme POCTEFA-, qui favorisent cette coopération au bénéfice des étudiants, des professeurs, de la R&D mais aussi pour tous les habitants de ces territoires qui bénéficient de cette coopération.

Les représentants des Institutions et des universités ont largement commenté cette coopération qui existe depuis 10 ans et qui s’est formalisée le 20 juin 2011 avec la signature d’une convention. Ce projet unique a pour objectif d’améliorer la qualité de la R&D mais plus largement d’améliorer la qualité de l’éducation. Ils expliquent que cette convention correspond aux stratégies régionales mais aussi à la stratégie européenne et met en évidence des enjeux très concrets sur les questions par exemple de la cotutelle de thèse, des co-diplômes, des échanges universitaires mais aussi de l’insertion dans le monde du travail.

Pour eux, cette coopération renvoie à une question de développement des territoires bénéficient des universités et de l’enseignement supérieur. L’éducation et la formation sont des enjeux majeurs et ont un bénéfice évident sur les territoires qui mesurent la valeur d’avoir une éducation supérieure en lien avec les tissus économiques.

Manuel José López Perez, recteur de l’université de Saragosse conclut ainsi l’ouverture du séminaire : « Cette coopération est en train d’être développée de manière modeste mais c’est beaucoup plus qu’une coopération en universités. Ce qui est en jeu, c’est l’avenir de la connaissance en Europe qui passe par de fortes alliances entre territoires. Aujourd’hui la situation difficile que traverse l’Europe ne doit pas empêcher de regarder l’avenir. Et cet avenir passe par des régions de la connaissance, des régions de la recherche, des régions qui dépassent des frontières qui n’existent pas dans ce domaine.»

Voir l’ouverture du séminaire en video.




 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu