Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Pirefop: clôture du projet, analyse des résultats

22-12-2011

Le 26 octobre 2011 dernier s’est déroulé à Girona (Catalogne) le séminaire final du projet PIREFOP, Pyrénées-Formation Professionnelle. PIREFOP est un projet de coopération transfrontalière, visant à renforcer l'intégration transfrontalière en valorisant les complémentarités dans le domaine de la formation professionnelle.

Pirefop: clôture du projet, analyse des résultats

Le projet a été approuvé lors de la première phase de l'Appel à projets du Programme de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013, avec une durée prévue de trois ans (octobre 2008 – décembre 2011) et un budget d’un peu plus 1,6 millions d'euros dont 65% financés par des fonds FEDER. Le Departament d'Ensenyament de la Generalitat de la Catalogne est le chef de file du projet les autres partenaires étant le Conseil Régional d'Aquitaine, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et le Gouvernement de l'Aragon.

A partir de l'expérience de projets menés dans le cadre du programme INTERREG III A 2000-2006, les partenaires institutionnels du projet ont affirmé leur volonté commune de poursuivre le partenariat pour capitaliser le travail conjoint entrepris et consolider un cadre de coopération stable et pérenne des systèmes et des dispositifs de formation professionnelle des régions pyrénéennes.

Ainsi, Pirefop vise à améliorer la transparence et reconnaissance des qualifications professionnelles comme facteur d'intégration du marché de travail et d'appui à la mobilité transfrontalière, tout en favorisant la diffusion d'innovations et de savoir-faire en matière de formation professionnelle entre les administrations des régions partenaires, ainsi que la création de formations communes, avec pour effet une harmonisation de leurs dispositifs respectifs en vue d'un espace économique et de formation des Pyrénées.

Le projet est structuré en trois volets complémentaires: information, orientation, communication et mise en réseau ; Transparence et correspondance des qualifications
et enfin, mobilité transfrontalière.

 

Analyse des premiers résultats

Les résultats présentés à l’occasion du séminaire de clôture du projet sont le fruit d'un travail commun des différents systèmes de formation professionnelle pour avancer dans la transparence et la correspondance de qualifications professionnelles des secteurs objet d'étude : cuisine, énergies renouvelables, santé, sports et automobile. Parallèlement, pour parler concrètement de promotion de la mobilité, il s’agit de souligner que plus de 300 séjours de formation ont été réalisés dans 250 entreprises d'accueil des différentes régions partenaires, et que 34 centres de formation ont participé.

PIREFOP a constitué une opportunité de consolider et d'agrandir des environnements et des réseaux stables de coopération dans le domaine de la formation professionnelle dans le contexte pyrénéen, entre  administrations régionales, centres de formation de différentes régions, centres de formation et entreprises.

Pour en savoir plus : http://www.pirefop.eu/php/index.php


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu