Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

La période 2014-2020 des fonds européens en préparation active

22-12-2011

Johannes Hahn, commissaire européen pour la politique régionale, et László Andor, commissaire européen pour l’emploi, les affaires sociales et l’inclusion, ont présenté le 6 octobre 2011 les propositions de règlements

La période 2014-2020 des fonds européens en préparation active

Johannes Hahn, commissaire européen pour la politique régionale, et László Andor, commissaire européen pour l’emploi, les affaires sociales et l’inclusion, ont présenté le 6 octobre 2011 les propositions de règlements de la Commission européenne concernant la politique de cohésion pour la période 2014/2020 (Lire ici les propositions de textes).

Lors du Conseil plénier de la CTP du 27 octobre 2011, les Présidents ont pris acte des propositions de la Commission européenne relatives à la politique de cohésion pour la période 2014-2020 et ont appelé les Etats et le Parlement européen à les soutenir. Pour la CTP, acteur majeur au plan européen de la coopération transfrontalière, la place importante consacrée à la coopération transfrontalière dans ces propositions est à souligner. Il ne faut pas oublier que la CTP est la première entité transfrontalière en Europe gestionnaire depuis 2007 d’un programme européen.

Forte de cette expérience unique de gestion transfrontalière intégrée et de l’innovation dont elle est porteuse dans la voie d’un renforcement de l’intégration territoriale européenne, la CTP a déjà annoncé à la Commission européenne et aux Etats membres qu’elle se portera, le moment venu, candidate à la gestion des fonds européens de coopération transfrontalière pour la période 2014-2020. A ce titre, elle est particulièrement active et le sera encore davantage en 2012 dans la préparation de la prochaine génération de programmes.

Ainsi,  la première rencontre annuelle des programmes de coopération transfrontaliers qui ont eu lieu sur 25 octobre 2011 à Bruxelles a permis aux représentants des Autorités de gestion, dont la CTP, Secrétariats techniques Conjoints et autres partenaires, de discuter avec la Commission le texte pour la politique de cohésion 2014-2020 et plus particulièrement de la proposition de règlement sur la coopération territoriale européenne. Cette rencontre a également permis d’aborder les questions concernant la mise en œuvre des objectifs ainsi que celles sur la manière de mieux mesurer l'impact de ces programmes de coopération.

Par ailleurs, avec toujours comme objectif d’être la future autorité de gestion du programme 2014-2020, la CTP participe également activement au réseau Interact qui travaille à l’animation, au soutien et à la coopération entre les différents programmes de coopération européens. Par ailleurs, Interact apporte une expertise sur toutes ces questions et  est un étroit et constant avec la Commission européenne. La CTP a ainsi participé à des séminaires concernant le suivi et l’évaluation, le contrôle, la communication, les systèmes d’information des futurs programmes.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu