Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Prix de la CTP 2011 : développement durable et mémoire historique

08-11-2011

La CTP a remis jeudi 27 octobre à Toulouse, dans le cadre de son Conseil plénier, les prix de la CTP attribués à des projets en faveur de la coopération transpyrénéenne.

Prix de la CTP 2011 : développement durable et mémoire historique

Ainsi, le prix jeunesse de la CTP, doté de 10 000€, a été remis au Lycée d’enseignement général et technologique  agricole Federico Garcia Lorca de Théza (Pyrénées orientales) et au lycée Axular de Saint Sébastien (Euskadi) pour leur « Du pays roussillonnais au pays basque : nos élèves sur les chemins du développement durable ». Ce projet d’éducation au développement durable met l'accent sur deux thématiques environnementales : la gestion de l'eau et la gestion de la biodiversité.

Le projet s’organise en plusieurs volets. Il repose sur l’organisation de voyages d'étude qui doivent permettre aux élèves de découvrir et comprendre un autre territoire que le leur en particulier sur les enjeux liés au développement durable des territoires, sur les dimensions historiques et culturelles des territoires et sur la mise en œuvre de l'Agenda 21 dans l'établissement partenaire. Un film consacré au partenariat sera réalisé pendant le projet. Les images seront réalisées par les élèves avec le matériel dont disposent les établissements.
Enfin, dans le cadre de ce projet, une plate-forme collaborative multimédia consacrée à la question du développement durable sera développée.  L’objectif est d’ouvrir l'accès à ces ressources à d'autres établissements scolaires du territoire de la CTP, les incitant ainsi à rejoindre la démarche.

Le Tribut des Trois Vaches quant à lui, a reçu le Prix « Forces vives » de la Communauté de Travail des Pyrénées, reconnaissant ainsi le rôle historique de ce pacte transfrontalier et sa valeur comme patrimoine culturel immatériel. Le Tribut des trois vaches (1375) peut être considéré comme le traité en vigueur le plus ancien d’Europe.

Le tribut des trois vaches crée des liens si forts entre les municipalités du Roncal et de Baretous que les relations vont beaucoup plus loin de la cérémonie du Tribut des 3 vaches. Avec leurs propres moyens, ils ont construit, il y a 50 ans, une route transfrontalière qui unit les 2 vallées et aujourd’hui ils mènent, ensemble, des projets touristiques et éducatifs sur le thème de la neige.
Selon Angel Luis de Miguel, maire d’Isaba (Vallée du roncal-Navarre) cette reconnaissance les aidera à faire que l’UNESCO déclare Tribut des Trois vaches « Patrimoine de l’humanité ». Il a également exprimé le souhait que la CTP, en tant qu’organisme transfrontalier, organise, chaque année, une journée de travail sur le territoire du traité ainsi que son intention de créer un prix pour la paix sachant que  Tribut des Trois vaches est la fête de la paix la plus ancienne d’Europe.
Pour voir l’interview des lauréats, cliquez ici.



 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu