Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Les régions, villes et organisations européennes signent le “Manifeste de St. Pölten” pour une meilleure politique de cohésion

08-11-2011

Le 21 octobre à St. Pölten (Basse Autriche) s’est tenu le Sommet des territoires européens, initiative qui fait suite à la publication des propositions législatives et budgétaires de la Commission européenne pour la future politique de cohésion.

Les régions, villes et organisations européennes ont accueilli avec satisfaction les projets de règlements relatifs à la politique de cohésion, mais ont convenu qu’il restait encore un long chemin à parcourir avant de ressentir pleinement l’impact de cette politique sur le terrain. Elles ont mis en exergue la nécessité de maintenir un niveau adéquat de financement, une approche fortement intégrée du développement territorial, et ont insisté sur l’importance de partenariats impliquant directement les autorités locales et régionales dans le processus décisionnel. S’exprimant pour la toute première fois d’une seule et même voix, ils ont adopté le «Manifeste de St. Pölten», une déclaration exhortant le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen à soutenir les intérêts locaux et régionaux dans la politique de cohésion. Martin MALVY, alors Président de la Communauté de Travail des Pyrénées s’exprimait en ces termes : « L'objectif de coopération territoriale européenne est une des politiques les plus efficaces pour répondre aux attentes des citoyens en terme de cohésion sociale et territoriale, de développement durable et de croissance économique. Selon son expérience, la CTP, qui regroupe les Régions de part et d'autres des Pyrénées, demande à l’UE un appui financier accru pour les programmes de coopération transfrontalière afin d'assurer une meilleure application de la stratégie Europe 2020 sur ces territoires.»

Si vous souhaitez lire et/ou télécharger le manifeste en Français cliquez ici et en Anglais, cliquez ici.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu