Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Partez à la découverte des Pyrénées, sur les traces d’Eugène Trutat !

19-10-2011

Du 4 octobre au 31 décembre 2011, le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse vous ouvre ses portes pour découvrir sa nouvelle exposition temporaire : « Objectif Pyrénées ».

Evénement de la Novela 2011 (http://novela.toulouse.fr/accueil), cette exposition a également été labellisée au titre de « 2011, Année des Pyrénées », démarche de promotion du Massif menée par la Communauté de Travail des Pyrénées.
 
Ainsi, durant près de 3 mois, le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse vous invite à travers cette exposition à la découverte des paysages pyrénéens sur les traces d’Eugène Trutat, photographe et acteur essentiel de la culture scientifique à Toulouse durant la 2nde moitié du XIXème siècle.
 
Les plaques photographiques réalisées par ce curieux de « nature » vous permettront de comprendre l’espace pyrénéen dans toute son envergure, sa diversité et sa dynamique.
 
Grâce à ce fond photographique, composé d’environ 15 000 clichés, et à un dispositif muséographique original, vous serez amené à redécouvrir et comprendre l’espace pyrénéen, d’hier et d’aujourd’hui.
 
Pour marquer les constantes du paysage, ou souligner les évolutions naturelles et les mutations anthropiques, les photographies réalisées par Trutat sont juxtaposées à des images contemporaines réalisées par des chercheurs contemporains (laboratoire GÉODE).
Deux installations multimédia originales vous permettront également d’apprécier le massif des Pyrénées en 3 dimensions et d’acquérir une vision dynamique de la nature qui vous entoure.
 
Cette exposition, conçue en plusieurs langues, partira en 2012 pour un circuit d’itinérance transitant par les différents territoires de la CTP.
 
Vous aimez les Pyrénées ? 1,2,3, partez…
Objectif Museum : sur les traces d’Eugène Trutat
 


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu